Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
skullmusic
19 janvier 2016

Careful With That Axe Eugene, Pink Floyd

Bonjour, amis lecteurs, cette semaine, je vous propose un des morceaux les plus flippants de tous les temps : Careful With That Axe Eugene des Pink Floyd.

C'est un mrceau dont on trouve plusieurs versions dans la discographie des Pink Floyd; la première en studio sur la face B de Point Me At The Sky, 45 tours de 1968 et la deuxième beaucoup plus intense et flippante sur Ummaguma. Mais la version que je vous présente ici est extraite d'un live at brighton de 1972.

Il s'agit d'une oeuvre collective. Ce morceau a été interprété à quasiment tous les concerts de 1968 à 1973; c'est donc un morceau typique de ces années-là.

Pourquoi ce titre? Ce morceau est dérangeant, flippant, effrayant; l'atmosphère est assez différente de tout ce que l'on peut entendre. Le cri et le visage de Roger Waters, qui a l'air d'un dingue donne au morceau une sensation d'effroi et de mal à l'aise que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Je reconnais que les claviers sont datés mais l'ensemble est sauvé par la guitare de david gilmour.

On peut diviser le morceau en 3 parties:

-intro orgue, guitare, effets vocaux

-montée en puissance, cri

-solos

Quand aux paroles, il n'y a qu'une seule phrase : la phrase-titre ( je vous laisse traduire)

Pink Floyd - Careful With That Axe Eugene HD 1972

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tu as raison, j'ai écouté cette version et elle est intéressante, j'aime bien le son moderne des claviers.<br /> <br /> Et ils remplissent un stade en faisant des reprises, c'est énorme.
T
Pour moi un des plus grand morceaux de PINK FLOYD...la version des AUSTRALIAN <br /> <br /> FLOYD et superbe aussi....<br /> <br /> <br /> <br /> Time-Floyd.
skullmusic
Publicité
Archives
Pages
Publicité