BRITPOP
Cette semaine, un article sur un mouvement appartenant à la mouvance rock/pop alternatif des années 90's, à l'époque souvent décrié pour n'être qu'une musique peu intérréssante voire futile mais qui a un certain intérêt, nottament pour ses aspects mélodiques.
De quoi parlera-t-on cette semaine? : de la Britpop, mouvement apparu au milieu des années 90, typiquement anglais, se voulant être une réponse à l'invasion américaine du grunge (Nirvana, Soundgarden et autres) et du Rap qui monopolisent les radios anglaises du début des années 90.
Le mouvement renoue avec la pop mélodique et les harmonies vocales mélodieuses, les gros sons de distos aussi parfois, c'est une musique faite pour être chantée; de la pop/rock alternatif pour la jeunesse.
Le mouvement est caractéristique des années 90 comme on pu l'être les Smiths ou The Cure dans les années 80. A chaque décade, l'Angleterre envoie au monde un nouveau style, une nouvelle manière d'appréhender les sons, les rythmes, façonnant ainsi la bande-son d'une époque, d'un été, d'une période.
Nirvana - Smells Like Teen Spirit
Le mouvement démarre lentement vers 93-94 avec la sortie des albums de Blur, Modern Life is Rubbish, l'album homonyme de Suede, et celui d'Oasis, Definitely Maybe.
Emergeront dans la lancée, d'autres éléments tels que Supergrass, Elastica, Primal Scream, Pulp, Echobelly, The Verve ou Radiohead.
La musique populaire britannique acquérant alors un large succès, on assistera même alors à des phénomènes d'hystérie de masse.
Oasis - Supersonic
En 1995, les médias inventent une rivalité opposant le nord ouvrier d'Oasis au sud classe moyenne de Blur, duel qui nourrira les titres des médias musicaux anglais.
BLUR Country House
Finalement fin 1996, le mouvement et l'hystérie s'essouflent, trop d'attentes des fans, surmenage des groupes et Radiohead et The Verve éteignent le mouvement en 1997 avec les parutions de OK Computer et la sortie en single de Karma Police, et Urban Hymns de The Verve avec le single Bitter Sweet Symphony, et Be Here now d'Oasis; singles qui mettent fin à l'époque dorée de la Britpop.
Il y aura malgré tout quelques sursauts, mais le noyau dur Oasis/Blur/Radiohead ne réussit pas à fournir du matériel conforme à l'appelation Britpop; Blur et Radiohead se lançant dans l'expérimentation at Oasis ayant du mal à fournir des titres de bon niveau.
L'attention du public et des médias se tourne alors vers des groupes plus garages comme The Libertines ou Arctic Monkees, The Strokes; ou plus pop comme Coldplay , ou Keane.
La Britpop est avant tout un produit de la culture anglaise, dérivée du son des 60's, du glam-rock des 70's, du punk, de la New Wave et du Shoegazing, on voit ressortir les drapeaux anglais, ce sont aussi les années Tony Blair.
Des hymes à la jeunesse, "hymnes d'été" avec la chanson alright de Supergrass par exemple, mais aussi les hymnes au "mal-être" comme Fake Plastic Tree de Radiohead.
Supergrass - Alright
Lyrics: supersonic de Oasis
I need to be myself
I can't be no one else
I'm feeling supersonic
Give me gin and tonic
You can have it all but how much do you want it?
You make me laugh
Give me your autograph
Can I ride with you in your B.M.W.
You can sail with me in my yellow submarine
You need to find out
'cos no one's gonna tell you what I'm on about
You need to find a way for what you want to say
But before tomorrow
'cos my friend said he'd take you home
He sits in acorner all alone
He lives under a waterfall
Nobody can see him
Nobody can ever hear him call
etc...
pour plus de détails voir wikipedia