Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
skullmusic
20 septembre 2016

the band the weight

 

the wekfgightCette semaine, un long retour en arrière, 1968 à l'époque du Folk Rock et de la Country Rock; j'ai nommé The Band (=le groupe). The Band est un groupe canadien ayant évolué dans l'environnement de Bob Dylan de 65 à 76. Cette semaine, c'est un morceau aux sonoritées reposantes que je vous propose : The Weight. Les temps sont durs en ce moment, installez vous et laissez vous porter par le refrain aux harmonies à 3 voix; avec un peu d'imagination, on pourrait se croire aux USA sur une de ces longues autoroutes sans voitures ou bien à Woodstock.

The Band :

Le groupe se forme à la fin des années 50 au Canada dont sont originaires les membres et accompagnent Dale Hawkins d'où leur premier nom: The Hawks. Ils sont constitués de Robbie Robertson à la guitare, Levon Helm, et Rick Danko entre autres.

En 1965, Bob Dylan fait appel à eux comme groupe d'accompagnement sur scène, puis ils participent aux sessions de l'album Blonde On Blonde (66) et repartent en tournée. Ils sortent leur premier album en 1968 et on pourrait même aller jusqu'à dire que cet album, Music From the Big Pink dont est extrait le morceau que je vous ais choisi cette semaine aura été une influence pour Clapton et Harrisson sur leurs albums des années 70, avec ce mélange de Folk, Soul, et Country.

L'album est un gros succès, ce qui leur permet de jouer à Woodstock en aout 69.

Ils sortent plusieurs albums et en 1973 retrouvent Dylan sur l'album Planet Waves.

En 1976, Robbie Robertson, le leader, étant épuisé par les tournées, décide de faire un concert d'adieu à la scène, the Last Waltz avec tous le gratin du Rock; Eric Clapton, Neil Young, Muddy Waters, Van Morrrison, Joni Mitchell, Neil Diamond, Ringo Starr, Emmylou Harris sont présents. Un film et un disque immortalisant cet instant sortira.

theband final

The Weight

Le morceau de la semaine: the weight est donc extrait de l'album Music From The Big Pink de 1968. La chanson sera reprise dans le film Easy Rider, film à voir si vous aimez les road movies, les motos, les beaux paysages.

J'écoute ce morceau presque tous les matins depuis un mois et ça me met dans un bon mood pour entamer la journée, des images d'amerique, de vieux films, de lenteur, de cow-boys du XXème siècle.

The Weight - The Band (lyrics)

 

voila, bonne écoute, à la semaine prochaine! 

Publicité
Publicité
Commentaires
skullmusic
Publicité
Archives
Pages
Publicité